Wednesday, September 24, 2014

Grille de la semaine #102 [League of Extraordinary Ladies and Gentlemen #72]

Il a été porté à mon attention que mes dernières grilles étaient d'une difficulté plutôt élevée, et que quelques-unes plus accessibles seraient les bienvenues ; voici donc un Search 9 Sudoku facile.
Pour rappel, les grilles de la League sont jouables en ligne à l'adresse http://sudokucup.com/node/3172 avec un délai de 24h.

I have been told a few times lately that my last puzzles were quite hard and that a few easier ones would be welcome; so here is an easy Search 9 Sudoku.
Remember that you can solve the puzzles from the League online on http://sudokucup.com/node/3172 with a 24h delay.

Règles :
Chaque ligne, colonne et région doivent contenir les chiffres de 1 à 9.
Des flèches sont dessinées dans la grille. Si un chiffre N est placé dans une case contenant une flèche, alors un 9 doit être placé dans la N-ième case dans la direction indiquée par la flèche.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Each row, column and region must contain the digits from 1 to 9.
Arrows are drawn in the grid. If a digit N is put in a cell containing an arrow, then a 9 must be put in the Nth cell in the direction indicated by the arrow.

#115 Search 9 Sudoku

 


Saturday, September 20, 2014

23e Championnats du Monde de Jeux de Logique - Partie 2

La deuxième journée de compétition arrive, et avec elle de beaux morceaux telle une épreuve ne comprenant que des grilles cotées 200 points. Ce n'est pourtant pas celle qui me fait le plus peur... à raison, nous le verrons.
Cette journée s'achèvera sur une épreuve par équipes, et la matinée du lendemain sera consacrée elle aussi à une épreuve qui nous verra tenter d'accorder notre cervelle à celle de nos coéquipier(e)s ; une tâche parfois délicate.
Enfin, la finale viendra tirer un trait définitif sur ces 23e championnats du monde ; le lendemain matin déjà, nous nous envolerons vers le continent.

Vendredi 15 août - deuxième jour de compétition WPC

Épreuve 8 - English Country Garden (60')
De nouveau quelques jeux apparentés à des carrés latins (Snail Skyscrapers, Hitori Snails) ; pas suffisamment apparentés toutefois pour m'enchanter. Ceci étant, les quatre exemplaires de Flowerbeds ne me déplaisent pas, et l'épreuve comporte un jeu de calcul (Number Cobweb) bien côté. Les Flowerbeds tombent, ainsi que trois des quatre carrés latins... mais ma tendance à occulter les évidences prend le dessus sur le Number Cobweb et je passe complètement à côté du point de départ de la grille. Malgré cela je ne m'en tire globalement pas si mal, tout bien considéré.

470/900. 840 pour Palmer Mebane, Florian Kirch et Michael Ley.

Épreuve 9 - Loop the Loop (60')
Je pensais avoir été mauvais lors de l'épreuve 6 ; la 9 me démontre que les choses peuvent toujours empirer. 11 boucles à tracer, s'échelonnant entre 20 et 130 points. Cinq d'entre elles valent plus de 100 points ; de beaux morceaux en perspective. J'ai opté pour une stratégie des plus communes : commencer par une grille de difficulté moyenne et, en fonction du déroulement des choses, progresser vers les jeux difficiles ou me rabattre sur les grilles plus abordables. Les choses ne se déroulent malheureusement pas tout à fait comme prévu, et non seulement ce premier jeu (Area 51, un mélange de Masyu, Fences, Cave...) me pose problème, mais je finis par faire face à une erreur en fin de grille. Près d'un quart du temps de l'épreuve s'est déjà écoulé en pure perte. Retour sur le Pentomino Loop à 60 points, qui passe... malgré une erreur là encore, mais cette fois corrigée. C'est le moment d'un choix risqué ; les derniers jeux valent cher, mais deux d'entre eux m'inspirent et je décide de prendre le risque de m'y attaquer. Un autre quart d'heure plus tard, une contradiction semble-t-il insoluble me pousse à abandonner le Inner Sum Fences. Encore plus d'une dizaine de minutes me sont nécessaires à casser le Inside Out ; tout de même, 120 points de plus ! Le temps d'expédier les deux Ripple Loop (20+60) et de planter le Hinking Path, et j'en termine avec cette épreuve sur laquelle j'ai passé près des deux tiers de mon temps à visiter des impasses. Près des deux tiers ? Plus que ça en réalité, puisqu'il s'avère que j'ai également commis une erreur sur le Inside Out ! Mon score espéré de 260, déjà bien maigre, s'est transformé en un ridicule 140 lorsque je récupère ma feuille corrigée.

140/900. Seule une dizaine de joueurs/ses feront moins bien sur cette épreuve. A contrario, l'épreuve a remarquablement bien profité au Japonais Ken Endo qui s'empare de 1155 points...

Épreuve 10 - The 200 Club (90')
10 grilles, 2000 points, ou comment en imposer à la seule force des nombres. Les avis sont partagés avant l'épreuve quant à ce à quoi nous allons avoir affaire : une série de grilles particulièrement retorses, ou plutôt des problèmes de difficulté raisonnable mais de grande taille ? En fin de compte, ce sera un peu des deux mais l'accent sera davantage mis sur la difficulté. Je commence, instinctivement, par le Non-consecutive Kakuro... Mauvais choix. Très mauvais, même ; la grille est extrêmement difficile et il me faut près d'une demi-heure pour la terminer après avoir enchaîné les hypothèses. Je m'en tire néanmoins relativement mieux que mes coéquipiers qui ont également vivement souffert. La suite se passe mieux, bien qu'il me faille deux tentatives pour venir à bout du Sky Anglers ; je rends ma copie avec 5 grilles terminées, ce qui est somme toute correct.

1000/2000. Seuls Ulrich et Palmer en terminent (respectivement 2075 et 2060).

Épreuve 11 - Not Quite Classics (60')
En dehors de deux Cross Math, cette onzième épreuve n'est constituée que de variantes de jeux connus. Diagonal Numberlink, No-Islands Tapa, LITS+... Un assortiment intéressant. Je touche un peu à tout en m'attachant particulièrement à faire les Tapa, fais quelques erreurs mais rien de dramatique. Moyen est le mot juste.

610/1200. Sans surprise, dans la moyenne des joueurs/ses de mon rang. 1260 pour Ken Endo.

Épreuve 12 - Something Different (60')
Arrive une épreuve que je n'avais absolument pas eu le temps de préparer ; certaines règles ne m'étaient même pas connues avant de commencer. Conséquence : je saute certains jeux, tels le Spiral City Construction à 150, qui étaient en réalité relativement abordables et ne m'auraient sans doute pas mal convenu. Je rate de surcroît complètement l'entame du Flip Mirror Sums (n'ayant pas peur des paradoxes, j'aurai laissé de côté quasiment tous les jeux mathématiques lors de ces championnats) et peine plus que de raison sur les jeux auxquels je m'attaque.

460/1200. Médiocre résultat, bien loin là encore de Ken Endo et ses 1230 points.

Épreuve 13 - Afternoon Tea (45')
La même, mais en pire. Des jeux qui ne m'inspirent que très peu par manque de préparation, des erreurs à n'en plus finir... Je passe le plus clair de mon temps sur les deux Tapa à 70 et 140 points que je termine tous deux sur une erreur. Le T Sets, qui consiste à constituer des séries de chiffres consécutifs dans une grille remplie, rappelle énormément le Renban Groups Sudoku ; pourtant, faisant fi de tous les automatismes que m'a appris cette variante, je sèche misérablement dessus. Je me sentirai d'autant plus ridicule après la compétition, quand son auteur me mettra le nez sur ce que j'aurais dû voir.

110/670. 925 pour Roland Voigt, qui piétine littéralement cette épreuve. C'est sur un résultat catastrophique que s'achèvent pour moi les épreuves individuelles ; il faut maintenant se ressaisir un peu avant les deux dernières épreuves par équipes.

Épreuve 14 - Doppelgangers (60')
6 paires de grilles 10x10 (les appariements étant connus au début de l'épreuve) à résoudre à 4, en 60 minutes. Facile à première vue. Mais avant de les résoudre, il s'agit de les reconstituer ; en effet, pour chaque duo, la grille de départ (identique pour les deux jeux) a été découpée en plusieurs pièces que nous devons réagencer avant de pouvoir nous attaquer aux jeux proprement dits. J'hérite dans un premier temps du couple LITS/Star Battle, deux jeux qui me plaisent, et en viens à bout sans difficulté. Rapidement trois duos de grilles ont été résolus, et nous sommes amené(e)s à collaborer à deux par couple ; les grilles tombent les unes après les autres... jusqu'au Cave à 680 points, la plus grosse grille de la série, qui nous oppose une sérieuse résistance. Nous nous retrouvons à 4 autour de cette ultime grille, qui finit par céder mais nous aura demandé d'aller puiser dans nos ressources. Plusieurs équipes ont bien sûr déjà terminé quand nous rendons nos feuilles, mais nous sommes plutôt satisfait(e)s.

4260/3600. Les Pays-Bas remportent l'épreuve avec 5880 points.

Samedi 16 août - troisième jour de compétition WPC

Épreuve 15 - Square Bashing (30')
Un peu plus originale, cette ultime épreuve nous soumet à l'interdiction d'employer crayons, gommes et autres accessoires qui sont pour nous autant de membres supplémentaires. C'est un peu handicapé(e)s que nous nous emparons des autocollants et des jetons qui vont nous permettre de résoudre les 7 grilles à venir. La règle de base est la même pour les 7 jeux et consiste à former des carrés (toutes orientations possibles) au sein d'une grille en fonction de différentes contraintes ; ainsi pour le premier jeu, 20 points sont dessinés dans la grille. 16 d'entre eux doivent former exactement 4 carrés, et nous devons placer un autocollant sur chacun des 4 points superflus. Le deuxième jeu est le complémentaire du premier : seuls 12 points sont placés et nous devons déterminer l'emplacement des 4 qui permettront de compléter les ébauches de carrés existantes. Les jeux 3 et 4 obéissent à d'autres contraintes, et ce n'est que lorsque nous aurons terminé cette première série que les jeux 5 à 7 nous seront accessibles. Ceux-là obéissent tous à la même règle, laquelle mêle Hamle, déplacements de cavaliers, et formation de carrés. Tout cela est plus simple qu'il y paraît, et bien que le 4e jeu mette nos nerfs à l'épreuve, nous finissons cette dernière épreuve avec un peu plus de 3 minutes de marge. Pour nous c'en est terminé... mais pas pour les huit équipes qui ont été les plus rapides. Celles-ci vont s'affronter dans un petit moment sur une version grandeur nature de ce jeu, en jouant le rôle des jetons... mais plutôt que de commenter la chose, je vous laisse en juger par vous-mêmes : https://www.youtube.com/watch?v=E0EChA7w9Co

1980/1800. L'Allemagne, remportant la "finale", s'empare de 2800 points de bonus supplémentaire et s'envole jusqu'à atteindre les 5800.

Fin ! L'équipe de France est 14e à l'arrivée, ce que l'on ne peut certes pas considérer comme glorieux ; toutefois l'écart qui nous sépare des équipes précédentes est relativement réduit, ce qui est une consolation comme une autre. L'Allemagne remporte la compétition sans réelle difficulté, bien aidée il est vrai par la locomotive Ulrich Voigt - mais le reste de l'équipe n'a pas à rougir de sa prestation, loin de là.
Sur le plan individuel, Ulrich est 1er au classement provisoire devant Ken Endo, et c'est un autre Allemand qui pointe en troisième place : Florian Kirch, remarquablement efficace en puzzles cette année. La surprise de l'année, c'est Palmer Mebane qui n'est à l'heure actuelle que 4e suite à quelques épreuves mal négociées. La finale les attend maintenant, construite sur le même plan que son équivalent du WSC.

De même que l'an dernier, je n'ai pas suivi avec une attention extrême le déroulement de la finale ; mais il est une fois de plus possible de la résumer en deux mots :
Ulrich.
Palmer.
Peut-on contester la suprématie d'une personne ayant remporté neuf fois le titre de champion du monde de sa discipline ? Probablement pas. Néanmoins Ulrich manquait peut-être encore un peu confiance en lui, et c'est certainement ce qui explique qu'il se soit offert le luxe d'un dixième titre cette année. Comme à l'accoutumée, il aura misé sur sa polyvalence hors du commun ; et cette fois encore, le pari se sera avéré gagnant. Palmer de son côté hérite d'une médaille d'argent après une nouvelle finale épique (parti avec plusieurs minutes de retard, il se refait jusqu'à talonner Ulrich et laisse échapper le titre d'une courte longueur) qui aura une fois encore permis d'apprécier sa vitesse phénoménale. Enfin, devançant un Ken Endo un peu faible sur la finale, Florian Kirch s'empare de la troisième place ; une très belle prestation de sa part, et une nouvelle démonstration de force de l'Allemagne qui place ses quatre joueurs dans le top 30 (1-3-11-27)... ainsi que les joueurs de son équipe B, si l'on considère le classement non officiel !

Au sein de l'équipe de France, la bonne surprise de l'année provient du benjamin de l'équipe Olivier Garçonnet, non classé officiellement car en équipe B mais qui au nombre de points s'empare de la deuxième place française... ainsi que de la médaille d'argent dans la catégorie -18 ans.

Résultats individuels :

  http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20120306225832/zep/fr/images/d/db/Coupe3.gif Ulrich Voigt (Allemagne)
  http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20120306225811/zep/fr/images/d/d2/Coupe2.gif Palmer Mebane (États-Unis)
  http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20120306225746/zep/fr/images/1/1c/Coupe.gif Florian Kirch (Allemagne)
4. Ken Endo (Japon)
5. Hideaki Jo (Japon)
6. Peter Hudák (Slovaquie)
7. Bram de Laat (Pays-Bas)
8. Zoltán Horváth (Hongrie)
9. Kota Morinishi (Japon)
10. William Blatt (États-Unis)

Résultats complets 

Résultats par équipes :

  http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20120306225832/zep/fr/images/d/db/Coupe3.gif Allemagne
  http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20120306225811/zep/fr/images/d/d2/Coupe2.gif Japon
  http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20120306225746/zep/fr/images/1/1c/Coupe.gif États-Unis
4. Slovaquie
5. République Tchèque
6. Hongrie
7. Pays-Bas
8. Grande-Bretagne
9. Pologne
10. Turquie

Résultats complets

Équipe de France :

Denis Auroux - 41
Olivier Rubio - 49
Bastien Vial-Jaime - 51
Frédérique Rogeaux - 56


Merci d'avoir suivi ces comptes-rendus ; comme chaque année, j'espère que cela aura pu donner l'envie à quelques personnes de se pencher d'un peu plus près sur la compétition de sudoku et de jeux de logique, et si tel est le cas je me tiens à leur disposition pour échanger sur le sujet et répondre à leurs éventuelles interrogations. Happy puzzling year and see you in Bulgaria!

Thursday, September 18, 2014

9/9 - International Sudoku Day 2014 - And the winner is...

...known to me. Not to you, yet.

I cannot really estimate how many people struggled on the contest puzzle during these 9 days, but there are exactly twelve of them who sent me its solution in time. The first one was Prasanna Seshadri from India, also known as "The day you won't see me making or solving a puzzle, you will know I am dead". Slightly more than 12 hours after the contest was launched, Prasanna's code was in my inbox. Aside from Prasanna, Robert Vollmert from Germany was the only other player to solve the puzzle within the first 24 hours. The last one was Valérie Garcia from France, who for a long time now has acquired quite a reputation amongst french players for being unafraid of huge sudokus.
Now, after having checked the correctness of the answers (two of them had a small mistake in it but both players could fix it), came the time of the draw. And one throw of dice later, it is Kwak Seungjae from South Korea who stood as a winner. Congratulations to him! He earns a small package containing an assortment of french sudoku books.

Also, as a way to cheer Prasanna for being the first one to solve the puzzle, for my next two weekly puzzles (one sudoku and one of another type) I will choose amongst puzzle types he is fond of.

Here is the complete list of players who managed to solve the puzzle. Congratulations to all of them and thanks for participating!

   They did it:

- Salih Alan
- Branko Ceranic
- Timothy Doyle
- Valérie Garcia
- Zoltán Gyimesi
- Ashish Kumar
- Minyoung Joo
- "Sky Net"
- Prasanna Seshadri
- Seungjae Kwak
- Frédéric Stalder
- Robert Vollmert

The puzzle was intended to be quite hard, although 100% trial-and-error free; and indeed, according to the feedback I receided, even strong players needed between one and two hours to solve it. Less experienced players had to spend much more time on it of course, and they deserve quite a cheering as well for their dedication.
I hope you all enjoyed the solve and had a fun sudoku day, and wish to see you participating again next year. Happy puzzling!


Difficile de dire combien de personnes s'y sont essayées durant les 9 jours qu'aura duré le concours, mais à l'arrivée ce sont exactement douze joueurs/ses qui m'en ont fait parvenir la solution dans les temps. Le premier fut Prasanna Seshadri, d'Inde, l'homme que seul la tombe empêchera de créer ou résoudre au moins une grille quotidiennement. Son code-réponse m'est parvenu à peine plus de 12 heures après le début du concours. En dehors de Prasanna, l'Allemand Robert Vollmert a été le seul à en terminer avec la grille au cours des premières 24 heures. La dernière à renvoyer un code fut Valérie Garcia, qui s'est depuis longtemps forgé une certaine réputation auprès des joueurs/ses français(es) pour sa tendance à s'attaquer à des grilles de taille conséquente.
Après avoir vérifié l'exactitude des réponses (deux d'entre elles comportaient une petite erreur mais dans les deux cas leur auteur(e) put la corriger à temps) vint l'heure du tirage au sort. Et un lancer de dé plus tard c'est Kwak Seungjae,  de Corée du Sud, qui fut désigné vainqueur. Félicitations à lui ! Il remporte un petit colis constitué d'un assortiment de revues de sudoku françaises.

D'autre part, afin de congratuler Prasanna pour avoir été le premier à résoudre la grille, mes deux prochains jeux hebdomadaires (une variante de sudoku et un autre puzzle) seront choisis parmi des types de puzzles qu"il affectionne.

Voici la liste complète des personnes ayant résolu la grille. Mes félicitations à elles, et merci d'avoir participé !

   Ils/elles l'ont fait :

- Salih Alan
- Branko Ceranic
- Timothy Doyle
- Valérie Garcia
- Zoltán Gyimesi
- Ashish Kumar
- Minyoung Joo
- "Sky Net"
- Prasanna Seshadri
- Seungjae Kwak
- Frédéric Stalder
- Robert Vollmert

La grille était conçue pour être difficile, bien que se passant intégralement d'hypothèses ; et en effet, les retours que j'ai eus confirment que même les meilleurs joueurs ont eu besoin d'une à deux heures pour en venir à bout. Les joueurs/ses les moins expérimenté(e)s ont naturellement passé bien plus de temps dessus, et méritent également des compliments pour leur abnégation.
J'espère que vous avez pris plaisir à la résolution de ce problème et avez passé une agréable journée du sudoku, et fais le souhait de vous voir participer à nouveau l'an prochain. Bon jeu !

9/9 - International Sudoku Day 2014 - Contest is now closed

The International Sudoku Day Contest is now over. Results will come later today... maybe. Thanks for your patience.

Le concours de la Journée Mondiale du Sudoku est maintenant terminé. Les résultats arriveront peut-être plus tard dans la journée. Merci pour votre patience.

Wednesday, September 17, 2014

Grille de la semaine #101 et Journée Internationale du Sudoku

Un grand classique du monde des puzzles cette semaine, et l'un de mes favoris : le Skyscrapers. Bon jeu !
Notez que la suite de mon compte-rendu des championnats du monde arrivera (enfin) dans le courant de la semaine ; par ailleurs, il vous reste très légèrement moins de 24 heures pour tenter de résoudre la grille Gattai-9 du Concours World Sudoku Day. Compte tenu de la difficulté relativement élevée de la grille, conjuguée à sa grande taille, c'est maintenant ou jamais si vous voulez avoir une bonne chance d'en finir à temps...

This week, one well-known classic as well as one of my personal favorites: Skyscrapers. Enjoy!
You now have slightly less than 24 hours to try and solve the Gattai-9 sudoku of the World Sudoku Day Contest. Considering the difficulty of the puzzle and its big size, it is now or never if you want to be sure that you will have enough time to complete it in time...

Règles :
Chaque ligne et colonne doivent contenir les chiffres de 1 à 7.
 Chaque chiffre de la grille correspond à un gratte-ciel dont la hauteur est égale à ce chiffre. Un indice donné à l'extérieur de la grille correspond au nombre de grattes-ciel visibles depuis ce point dans la ligne ou colonne correspondante, sachant qu'un gratte-ciel dont la hauteur est supérieure à un autre masque celui-ci.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Each row and column must contain the digits from 1 to 7.
Each digit inside the grid symbolizes a skyscraper which height is equal to this digit. An outside clue tells how many skyscrapers are visible from this particular point in the corresponding row or column, knowing that a skyscraper which height is superior to another skyscraper hides this last one.

#114 Skyscrapers

 


Wednesday, September 10, 2014

Grille de la semaine #100 [League of Extraordinary Ladies and Gentlemen #71]

Le hasard du calendrier veut qu'un jour après la Journée Internationale du Sudoku je publie ma 100e grille hebdomadaire sur ce blog. Il s'avère que cette semaine est une de celles qui me voient publier une variante de sudoku, ce qui est pour le mieux compte tenu du fait que je suis avant tout un joueur et auteur de sudoku ; cependant ma création penche légèrement en direction d'autres puzzles. Concrètement, il s'agit d'un Killer Sudoku ne comportant que quatre régions - de surcroît irrégulières -, ce qui en fait en quelque sorte un hybride de Killer Sudoku (Irrégulier) et de Calcudoku. Le choix de cette variante afin de célébrer ces presque deux ans de création hebdomadaire était relativement évident compte tenu de la relation d'amour/haine que j'ai développée vis-à-vis du Killer Sudoku au cours des années. Cela a toujours été une de mes variantes préférées ; en réalité c'est probablement celle que je conserverais si je devais n'en choisir qu'une. Elle possède un énorme potentiel de développement, peut s'associer à quantité d'autres règles et a donné naissance à d'autres excellentes variantes. Sur un plan plus négatif, je me suis à plusieurs reprises avéré tragiquement inefficace lorsqu'il s'agissait de résoudre des Killer Sudokus en situation de compétition : j'ai planté une grille de ce type à l'occasion de mon premier tournoi papier en 2006, et ai réédité l'exploit en 2013, au plus mauvais moment possible. Je le disais, une relation d'amour/haine, mais une relation à laquelle je suis fortement attaché.
Étrangement, du moins à ce qu'il pourrait sembler, je ne crée pas beaucoup de Killer Sudokus. Je les apprécie beaucoup, et prends plaisir à les créer, mais le fait est que je ne suis pas le seul auteur dans ce cas et j'ai à ce jour vu un bon nombre de Killer Sudokus remarquablement bien conçus - en résumé, je ne ressens pas le besoin d'en créer un grand nombre en sachant qu'il se trouve d'autres auteurs capables de faire tout aussi bien sinon mieux. Tout ceci pour dire que j'aime avoir une idée suffisamment originale en tête lorsque j'ai pour intention de créer un Killer Sudoku non trivial ; voici donc pour conclure ce message une grille qui emploie des zones connectées diagonalement (une idée dont je ne suis pas à l'origine) associées à d'autres éléments de façon, je l'espère, quelque peu inventive. J'espère que vous l'apprécierez.
Nous y sommes. Merci à vous qui suivez mon blog si vous faites partie des visiteurs/ses de longue date, et bienvenue aux nouveaux/elles arrivant(e)s. J'espère que vous prendrez plaisir à résoudre les puzzles publiés ici ; tel est mon unique souhait. Amusez-vous bien !
Pour rappel, les grilles de la League sont jouables en ligne à l'adresse http://sudokucup.com/node/3172 avec un délai de 24h.

And so it happens that one day after the International Sudoku Day, I am publishing my 100th weekly puzzle on this blog. It turns out this week is a sudoku week, which is for the best since I am primarily a sudoku player and author; but this week's creation slightly aims towards non-sudoku puzzles. Basically, it is a Killer Sudoku with only a very few (four) regions, which are irregular as well - which makes it something like an hybrid of Killer (Irregular) Sudoku and Calcudoku. The choice of this variant to celebrate these nearly two years of weekly puzzlecrafting was rather obvious, knowing the love/hate relation I developped towards Killer Sudoku with the years. It has always been one of my favorite variants; actually, it is probably the one I would keep if I had to choose. It has a fantastic potential for innovation, can be mixed with all sorts of other rules and gave birth to some other great variants. On the downside, I have regularly proved to be awful at solving Killer Sudoku during competitions: I messed up a Killer Sudoku on my first offline contest back in 2006, and did it again in 2013, at the worst possible time. As I said, a love/hate relation, but one I am thoroughly attached to.
Strangely enough, or so it may seem, I don't create lots of Killer Sudoku puzzles. I love them, and I enjoy making them, but the fact is that other authors are in this case and I have now seen a good number of beautifully made Killer Sudokus - in short, I don't feel the need to make many of them since I know there are authors who can do just as well if not better. All this to say that I like to have something original in mind when I want to create a somewhat challenging Killer Sudoku; so, here I come with a puzzle that uses diagonally-linked areas (something I am not the inventor of) mixed with some other ideas in what is, I hope, a rather inventive way. I hope you will like it.
This is it. Thank you for following my blog if you are a long-time visitor, and welcome to any newcomer. May you have fun with the puzzles published here; I don't have any other wish. Have fun!
Remember that you can solve the puzzles from the League online on http://sudokucup.com/node/3172 with a 24h delay.

Règles :
Chaque ligne, colonne et région doivent contenir les chiffres de 1 à 9.
Le nombre en haut à gauche d'une zone délimitée correspond à la somme des chiffres de cette zone. Un chiffre ne peut se répéter au sein d'une zone.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Each row, column and region must contain the digits from 1 to 9.
The value on the top-left corner of a bounded area is equal to the sum of this area's digits. No digit can repeat within an area.

#113 Irregular Killer Sudoku

 


Tuesday, September 9, 2014

9/9 - International Sudoku Day 2014

Today is quite a special day for all sudoku players and crafters around the world; the 9th of september has indeed been declared by the World Puzzle Federation International Sudoku Day. Now, I am not usually a man of celebrations but since this one is put under the signs of sharing and fun, I thought I could do a small something myself for the occasion.
You will find below a link to a .pdf file containing a sudoku puzzle ; not the usual 9x9 one, but a Gattai-9 Sudoku, that is a grid made of 9 overlapping sub-grids, each being a standard sudoku in shape and size. Each one of these sub-grids obeys its own set of rules (8 of them are common variants, the 9th one being new) in addition to the standard rules of sudoku - all this is detailed in the file.
As is of tradition regarding gattai-sudokus, all overlapping regions are empty of given digits - and to fulfill my own personal restrictions, you can find elements of symmetry all around the puzzle. Additionnally I tried to keep the solving pleasant, and I hope the result will be satisfying enough considering the difficulty to obey all these constraints.
But there is more!
This puzzle is also a contest in itself. From now on and for the next 9 days, that is until 23:59 the 17th, each person who manages to solve it can enter the contest in question by sending me an e-mail with her/his full name and the solution of the puzzle, at the address given in the "rules" file. Of course I am not asking to send the content of the whole puzzle but merely five rows, as will be indicated in the file as well. I will then proceed to randomly designate a winner among all the correct answers I received, and this person will be awarded a small prize - yet to be determined.
Note that you can send as many answers as you wish (in the case where you spot a mistake and wish to correct it, for example) but only the last one will be considered.

Now, all you have to do is click on the link below to display the puzzle, print it, and start working your way through it. Good luck, and have fun!

On a sidenote - this is not the Daily League's puzzle. This one will be published tomorrow as usual.


Ce jour est un peu particulier pour les joueurs/ses et créateurs/trices de sudoku à travers le monde ; le 9 septembre a en effet été déclaré Journée Mondiale du Sudoku par la World Puzzle Federation. Je ne suis pas habituellement un aficionado des célébrations mais cette journée étant placée sous le signe du partage et du plaisir, j'ai voulu y contribuer à ma manière.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un fichier .pdf contenant une grille de sudoku ; non pas l'habituelle grille 9x9 mais un Gattai-9 Sudoku, c'est-à-dire une grille constituée de 9 sous-grilles imbriquées, chacune d'entre elles étant un sudoku de taille et de forme standard. Chacune de ces sous-grilles obéit à des règles distinctes (8 d'entre elles sont des variantes communes, la 9e étant inédite) en plus des règles classiques du sudoku - tout ceci est détaillé dans le fichier.
Comme il est de tradition concernant les Gattai Sudoku, toutes les régions communes à deux grilles sont vides de chiffres donnés - et afin de respecter mes exigences personnelles en matière d'esthétique, des éléments de symétrie sont présents à différents endroits de la grille. J'ai également essayé de conserver à la résolution un caractère agréable, et j'espère que le résultat s'avèrera satisfaisant compte tenu de la difficulté de respecter toutes ces contraintes.
Mais ce n'est pas tout !
Cette grille est également un concours en soi. Dès maintenant et pour les 9 prochains jours, c'est-à-dire jusqu'au 17 septembre 23:59, chaque personne qui réussira à la résoudre pourra intégrer le concours en envoyant un mail contenant son nom complet ainsi que la solution de la grille à l'adresse indiquée dans le fichier "règles". Je ne demande bien entendu pas la totalité du contenu de la grille mais uniquement celui de cinq lignes, comme cela sera également expliqué dans le fichier. Je procèderai ensuite à la désignation d'un(e) vainqueur/se par tirage au sort parmi toutes les bonnes réponses reçues, et cette personne remportera un petit prix - détails concernant celui-ci à finaliser.
Vous pouvez envoyer autant de codes-réponses que vous le souhaitez (dans le cas où vous souhaiteriez par exemple corriger une erreur) mais seul le dernier code envoyé sera pris en compte.

Tout ce que vous avez maintenant à faire est de cliquer sur le lien ci-dessous pour afficher la grille, l'imprimer, et entamer votre progression. Bonne chance, et bon jeu !

Notez que cette grille n'est pas celle de la Daily League ; celle-ci sera publiée demain, comme d'habitude.


Wednesday, September 3, 2014

Grille de la semaine #99

Aujourd'hui, un rapide Nurikabe pour marquer une petite pause avant la fin de mon compte-rendu des Championnats du Monde. Bon jeu !

Today, a quick Nurikabe to take a short break before the end of my report of the World Championship. Enjoy!

Règles :
Noircissez certaines cases afin de révéler des îles, chaque île étant formée de cases blanches orthogonalement adjacentes incluant un nombre, lequel nombre est égal à la surface de l'île. Un point d'interrogation peut correspondre à n'importe quel nombre à l'exception de zéro.
Deux îles ne peuvent pas se toucher orthogonalement.
Les cases noires doivent toutes être reliées orthogonalement mais ne peuvent jamais former un carré de 2x2 cases.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Blacken some cells so that the grid contains islands, each island being made of orthogonally adjacent white cells including one number, which is equal to the island's surface. A question mark can be any number but zero.
Two islands may not touch orthogonally.
Blackened cells must be linked orthogonally but can never form a 2x2 square.

#112 Nurikabe

 


Monday, September 1, 2014

23e Championnats du Monde de Jeux de Logique - Partie 1

Après une journée consacrée à la visite de Londres et passablement mal organisée - de longs trajets de bus (certes en bus à impériale) dont nous vérifions sur une carte qu'effectuer le même parcours à pied nous aurait demandé moitié moins de temps, entrecoupés de brefs moments de liberté - mais qui nous aura tout de même permis de poser les yeux et les pattes sur quelques lieux fameux tels le Tower Bridge, et d'assister (un peu malgré nous) à la relève de la garde devant Buckingham Palace, il est l'heure d'affronter le grand bain des Championnats du Monde de Jeux de Logique. Cette année encore, mais peut-être plus encore qu'à mon habitude, je suis venu là sans préparation ou presque, et n'ai aucun objectif particulier ; et puis, disons-le, les deux médailles décrochées en Sudoku me poussent d'autant plus à aborder cette seconde compétition comme un moment de détente accordé après l'effort.

Jeudi 14 août - premier jour de compétition WPC

Épreuve 1 - Welcome Round (50')
Welcome... c'est vite dit. Quelques jeux classiques mais surtout des variantes retorses (Triangular Minesweeper) et des grilles inquiétantes tels les deux Digitile à 80 et 90 points. Vraiment pas de quoi me mettre en confiance, et je démarre avec un score encore plus bas que prévu après avoir calé sur le Fillomino dont j'espérais les 80 points à ma portée. De belles grilles néanmoins, sur le thème de l'année 2014.

300/750. 840 pour Ulrich Voigt qui manifestement n'est cette année encore pas là pour jouer les figurants.

Épreuve 2 - The Great Outdoors (30')
Celle-ci semble plus à ma portée ; il s'agit d'une série de 7 grilles sur le thème de la course à pied, dont les numéros 2 à 7 sont des variations de la première, Woodland Trail (laquelle est une Simple Loop, des arbres faisant office de cases noires). 7 boucles donc, un type de jeu qui ne me convient pas mal et que j'aime résoudre en général. Mais quand les erreurs s'en mêlent, tout se complique. Je ne finis que péniblement le Running Trail après avoir gâché plusieurs minutes à corriger une bêtise, et échoue à résoudre le Riverside Trail en raison d'une autre erreur. Je laisse également de côté le Mountain Trail que ces pertes de temps m'ont empêché d'étudier sérieusement.

350/450, un score à relativiser fortement compte tenu du nombre de joueurs/ses ayant terminé dans les temps. 705 pour le japonais Ken Endo.

Épreuve 3 - Classics (120')
Enfin ! Une épreuve longue, sur laquelle les erreurs pèseront moins lourd, et un nombre satisfaisant de jeux que, même compte tenu de mon manque de pratique cette année, je maîtrise correctement. Slitherlink, Tapa, Kakuro, Nurikabe, Suguru (un jeu se rapprochant suffisamment d'un mélange de Sudoku Irrégulier et de Sudoku Untouch pour attirer mon attention), Yajilin... Je devrais avoir de quoi m'occuper deux heures et ne serai peut-être même pas obligé de regarder les quelques jeux qui me déplaisent. Naturellement, en deux heures je trouve tout de même le temps de planter quelques grilles... à commencer par le premier Kakuro, l'un des rares jeux sur lesquels je peux rivaliser avec des joueurs/ses d'un rang bien supérieur au mien. J'en viens tout de même à bout sans difficulté au second essai, progresse régulièrement sur les autres grilles, et bien que la vitesse ne soit pas au rendez-vous, quand finit de s'écouler la dernière minute je suis raisonnablement satisfait de la façon dont j'ai occupé ces 120 minutes.

1320/1800, rien d'extraordinaire mais un score honorable en proportion de ce qu'ont fait les meilleurs ; 1980 pour Hideaki Jo.

Épreuve 4 - Latin Squares (60')
Que voici une épreuve qui arrive à point nommé ! Le repas nous a permis de reprendre un peu de forces et cela tombe bien car les soixante minutes à venir s'annoncent intenses en ce qui me concerne ; au menu de ce début d'après-midi, du Sudoku (classique !), des Skyscraper, des Kropki et quantité de variantes de Easy as ABC. Bref, autant de cousins plus ou moins proches du Sudoku ; de quoi se réjouir pour nous autres spécialistes de la discipline. Je démarre évidemment par les deux Sudoku pour me mettre en train. Pas de surprise. Les deux Skyscraper passent également comme une lettre à la poste, et je progresse ainsi régulièrement, expédiant les grilles 1 à 11. Restent les six dernières, et comme de bien entendu les erreurs choisissent ce moment pour me rattraper. Erreur sur le Easy as Scattered ABC ; nouvelle erreur sur le Easy as Scattered ABC ; changement de grille. Erreur sur le Easy as Toroidal ABC ; changement de grille. Finalement je résous encore la grille 17 (4 Easy as ABC reliés sous forme de carré par des indices communs) avant de revenir en vain sur les deux citées précédemment, et c'est de façon un peu décevante que s'achève cette épreuve.

640/900, tout de même - et sans surprise - mon meilleur score sur ces championnats proportionnellement aux autres joueurs/ses. Personne ne finira, et on retrouve à la première place mon co-médaillé de bronze en sudoku, Jakub Ondroušek (840 points).

Épreuve 5 - On Your Own (45')
L'épreuve "surprise" de ces championnats. 9 grilles ; 600 points ; 45 minutes ; c'est tout ce que nous savons du contenu de l'épreuve lorsque celle-ci débute. Le principe : pour chaque jeu, un exemple est fourni avec sa solution, et éventuellement un exemple de solution erronée, et nous avons à reconstituer les règles du jeu en question avant de pouvoir nous attaquer à la grille proprement dite. Si vous n'avez pas suivi le blog ces derniers jours, je vous invite à jeter un coup d'oeil à la grille #110, qui reprend exactement le même principe.


L'épreuve comprend neuf grilles mais nous n'avons que six règles à déterminer (certains des jeux comportent deux grilles à résoudre) et sur une épreuve de ce type, le zéro pointé n'est jamais bien loin... ce qui me trotte furieusement dans la tête quand je vois que la logique à l'oeuvre sur le premier jeu, censément facile, m'échappe. Je passe au deuxième, heureusement particulièrement simple, et résous les deux grilles de ce type. Le troisième n'est pas non plus bien sorcier et est affaire de calcul mais je me débrouille pour commettre une erreur sur la seconde grille, et ne la résous qu'au deuxième essai. Les trois jeux suivants m'inquiètent davantage - la règle du cinquième jeu échappe à ma perspicacité, et le sixième demande visiblement de placer des mots en formant des chaînes, ce qui ne m'attire pas - et le temps passe... En fin de compte, je m'attelle au quatrième jeu, également un problème de mots à placer, qui demande un peu de temps mais est lui aussi abordable et finit par tomber. Un dernier regard au jeu n°5 dont j'apprendrai après qu'il ne s'agissait que d'un Kakuro d'un type un peu particulier, et je m'en retourne auprès du jeu n°1 dont je réalise enfin qu'il consiste à former des groupes contenant les chiffres de 1 à 9... un air connu. La grille terminée, me restent moins de deux minutes que j'emploie à vérifier ce que j'ai complété.

280/600, dans la moyenne des joueurs/ses de mon rang. 690 pour Ulrich, seul à en finir dans les temps.

Épreuve 6 - Sprint (30')
Une certaine ressemblance avec l'épreuve 3, mais avec quatre fois moins de temps au compteur. 19 grilles plutôt classiques et supposées faciles. Pourtant, je suis rapidement surpris par la réticence de certaines à tomber malgré le peu de points affiché ; le Shikaku à 30 et les No Four in a Row à 50 me coûtent très cher (je ne termine aucun des deux No Four mais perds près d'une dizaine de minutes dessus) et je ne peux que tenter de sauver les meubles à l'aide de quelques petites grilles.

240/600, et l'épreuve sur laquelle j'ai été le moins efficace jusqu'à maintenant. 550 pour Bram de Laat et Hideaki Jo.

C'est heureusement sur cette épreuve ratée que s'achève cette première journée... enfin, pas tout à fait. Il nous reste à faire face à la première des épreuves par équipes, et après nos déconvenues en Sudoku je tiens à rectifier le tir en Puzzles - j'ai beaucoup d'affection pour les épreuves de ce type, souvent d'une intensité particulière.

Épreuve 7 - Table for Four (60')
Ringing a bell? Sur le même principe que l'épreuve 7 des Championnats de Sudoku, nous voici à quatre autour de la table commune (ou plutôt de l'assemblage plus ou moins bien ajusté formé par quatre tables individuelles), un stylo dans la main, avec interdiction d'en changer. Le top départ donné, quatre jeux se succèdent (Snake Pit, Paint it Black Tetrominos, Easy as Pentomino et Battleship), chacun comportant des indices de différentes couleurs, correspondant à nos quatre couleurs de stylos, nous permettant de progresser en tenant compte bien entendu de la progression respective de nos coéquipiers. L'un après l'autre, et en opposant plus ou moins de résistance, les jeux tombent. Le Battleship final nous retient un peu plus qu'il ne le devrait, mais une erreur est vite commise et il importe avant tout d'y échapper, d'autant que l'épreuve semble largement terminable - plusieurs équipes ont déjà rendu leur feuille. Finalement il cède à son tour et c'est avec près de 15 minutes de marge que nous confions à notre juge-arbitre la dernière feuille. Compte tenu du peu d'équipes restant dans la salle, nous n'avons pas fait d'étincelles mais finir une épreuve par équipes dans les temps est toujours une satisfaction.

4440/3600 ; 5760 pour une équipe de Chine impressionnante sur cette épreuve (et qui au classement cumulé terminera une place devant notre équipe).

Cette fois nous y sommes ; fin de la première journée de ces championnats, et de notre cinquième journée à Croydon, Royaume-Uni. Une journée et demi d'épreuves nous attend encore, mais pour l'heure - après le repas - direction les canapés du bar pour profiter de la compagnie de joueurs/ses d'ici et d'ailleurs.

À suivre !