Wednesday, September 10, 2014

Grille de la semaine #100 [League of Extraordinary Ladies and Gentlemen #71]

Le hasard du calendrier veut qu'un jour après la Journée Internationale du Sudoku je publie ma 100e grille hebdomadaire sur ce blog. Il s'avère que cette semaine est une de celles qui me voient publier une variante de sudoku, ce qui est pour le mieux compte tenu du fait que je suis avant tout un joueur et auteur de sudoku ; cependant ma création penche légèrement en direction d'autres puzzles. Concrètement, il s'agit d'un Killer Sudoku ne comportant que quatre régions - de surcroît irrégulières -, ce qui en fait en quelque sorte un hybride de Killer Sudoku (Irrégulier) et de Calcudoku. Le choix de cette variante afin de célébrer ces presque deux ans de création hebdomadaire était relativement évident compte tenu de la relation d'amour/haine que j'ai développée vis-à-vis du Killer Sudoku au cours des années. Cela a toujours été une de mes variantes préférées ; en réalité c'est probablement celle que je conserverais si je devais n'en choisir qu'une. Elle possède un énorme potentiel de développement, peut s'associer à quantité d'autres règles et a donné naissance à d'autres excellentes variantes. Sur un plan plus négatif, je me suis à plusieurs reprises avéré tragiquement inefficace lorsqu'il s'agissait de résoudre des Killer Sudokus en situation de compétition : j'ai planté une grille de ce type à l'occasion de mon premier tournoi papier en 2006, et ai réédité l'exploit en 2013, au plus mauvais moment possible. Je le disais, une relation d'amour/haine, mais une relation à laquelle je suis fortement attaché.
Étrangement, du moins à ce qu'il pourrait sembler, je ne crée pas beaucoup de Killer Sudokus. Je les apprécie beaucoup, et prends plaisir à les créer, mais le fait est que je ne suis pas le seul auteur dans ce cas et j'ai à ce jour vu un bon nombre de Killer Sudokus remarquablement bien conçus - en résumé, je ne ressens pas le besoin d'en créer un grand nombre en sachant qu'il se trouve d'autres auteurs capables de faire tout aussi bien sinon mieux. Tout ceci pour dire que j'aime avoir une idée suffisamment originale en tête lorsque j'ai pour intention de créer un Killer Sudoku non trivial ; voici donc pour conclure ce message une grille qui emploie des zones connectées diagonalement (une idée dont je ne suis pas à l'origine) associées à d'autres éléments de façon, je l'espère, quelque peu inventive. J'espère que vous l'apprécierez.
Nous y sommes. Merci à vous qui suivez mon blog si vous faites partie des visiteurs/ses de longue date, et bienvenue aux nouveaux/elles arrivant(e)s. J'espère que vous prendrez plaisir à résoudre les puzzles publiés ici ; tel est mon unique souhait. Amusez-vous bien !
Pour rappel, les grilles de la League sont jouables en ligne à l'adresse http://sudokucup.com/node/3172 avec un délai de 24h.

And so it happens that one day after the International Sudoku Day, I am publishing my 100th weekly puzzle on this blog. It turns out this week is a sudoku week, which is for the best since I am primarily a sudoku player and author; but this week's creation slightly aims towards non-sudoku puzzles. Basically, it is a Killer Sudoku with only a very few (four) regions, which are irregular as well - which makes it something like an hybrid of Killer (Irregular) Sudoku and Calcudoku. The choice of this variant to celebrate these nearly two years of weekly puzzlecrafting was rather obvious, knowing the love/hate relation I developped towards Killer Sudoku with the years. It has always been one of my favorite variants; actually, it is probably the one I would keep if I had to choose. It has a fantastic potential for innovation, can be mixed with all sorts of other rules and gave birth to some other great variants. On the downside, I have regularly proved to be awful at solving Killer Sudoku during competitions: I messed up a Killer Sudoku on my first offline contest back in 2006, and did it again in 2013, at the worst possible time. As I said, a love/hate relation, but one I am thoroughly attached to.
Strangely enough, or so it may seem, I don't create lots of Killer Sudoku puzzles. I love them, and I enjoy making them, but the fact is that other authors are in this case and I have now seen a good number of beautifully made Killer Sudokus - in short, I don't feel the need to make many of them since I know there are authors who can do just as well if not better. All this to say that I like to have something original in mind when I want to create a somewhat challenging Killer Sudoku; so, here I come with a puzzle that uses diagonally-linked areas (something I am not the inventor of) mixed with some other ideas in what is, I hope, a rather inventive way. I hope you will like it.
This is it. Thank you for following my blog if you are a long-time visitor, and welcome to any newcomer. May you have fun with the puzzles published here; I don't have any other wish. Have fun!
Remember that you can solve the puzzles from the League online on http://sudokucup.com/node/3172 with a 24h delay.

Règles :
Chaque ligne, colonne et région doivent contenir les chiffres de 1 à 9.
Le nombre en haut à gauche d'une zone délimitée correspond à la somme des chiffres de cette zone. Un chiffre ne peut se répéter au sein d'une zone.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Each row, column and region must contain the digits from 1 to 9.
The value on the top-left corner of a bounded area is equal to the sum of this area's digits. No digit can repeat within an area.

#113 Irregular Killer Sudoku

 


1 comment:

  1. Congrats to you too for reaching this Milestone :). Hopefully we will reach next milestone soon :).

    ReplyDelete