Monday, October 15, 2012

[Archives] Fillomino

J'ai créé cette grille en 2011, à l'occasion du Logicsmith Exhibition 5, concours de création de puzzles organisé par Grant Fikes. La règle de cette cinquième édition était de dessiner un Fillomino de taille 10x10, comportant exactement 36 indices également répartis entre les chiffres de 1 à 9 - dit autrement, chaque chiffre de 1 à 9 devait apparaître exactement 4 fois dans la grille de départ. De surcroît, les indices devaient être disposés symétriquement par rapport au centre de la grille.
Ne m'étant souvenu de l'événement que la matin même de la date limite d'envoi, je n'ai malheureusement pas bénéficié du temps nécessaire pour préparer une grille véritablement intéressante. Je me suis contenté de tenter d'atteindre le minimum qualitatif que je m'étais fixé, à savoir un motif peu commun comportant un grand espace vide, et une utilisation un tant soit peu surprenante de cet espace. À vous de juger !

Fillomino


Règles :
Placez un chiffre par case puis divisez la grille en zones comportant uniquement des chiffres identiques et dont l'aire (exprimée en cases) est égale à ce chiffre.
Deux zones de même aire ne peuvent se toucher orthogonalement.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Place one digit per cell, then divide the grid into areas composed of cells each containing the same digit.
Each area's size must be equal to the digit it contains.
Two areas of the same size cannot touch each other orthogonally.


No comments:

Post a Comment