Présentation - Offre

Il y a sept ans de cela, suite à l'arrivée de la vague sudoku en Europe, je faisais la découverte de ce jeu exceptionnellement addictif. Quelques mois plus tard, après avoir décortiqué autant que faire se peut le jeu classique, je me penchai sur une autre de ses facettes - la plus riche de promesses à mes yeux -, celle que constituaient les innombrables possibilités induites par l'ajout à la règle de base d'une ou plusieurs contraintes supplémentaires ; ce qui prendra communément le nom de variantes de sudoku. Je n'ai depuis lors cessé d'approfondir le sujet, occupant simultanément les positions de joueur/compétiteur et d'auteur, les deux se complétant en bonne intelligence.

Ma carrière de joueur m'a mené jusqu'aux championnats du monde de sudoku, où j'ai décroché en 2011 une 11e place, une 6e place en 2012 et une 9e en 2013. Les championnats 2014 auront lieu à Londres au mois d'août, et j'y participerai une nouvelle fois au sein de l'équipe de France avec à coeur de rebondir sur ma finale manquée de 2013, qui m'aura vu chuter de la 2e place provisoire à la 9e.
J'ai également décroché la 5e place du tournoi international de Beijing en 2011, et ai terminé en 5e position de la finale du Sudoku Grand Prix 2013, une série de tournois internationaux organisés sous l'égide de la World Puzzle Federation et dont la finale s'est tenue en Chine en octobre, en parallèle des championnats du monde.

Mais le sudoku n'est pas tout ; les championnats du monde de jeux de logique, organisés par la même WPF, sont une compétition réunissant chaque année 150 à 200 personnes autour de jeux variés mais répondant tous aux mêmes conditions de neutralité culturelle et de langage. Ne m'étant intéressé que plus tardivement à cette discipline et ne m'y étant jusqu'à maintenant pas investi autant que dans le sudoku, mes résultats y sont beaucoup plus modestes mais je n'en ai pas moins une certaine affection pour ces jeux dont la diversité permet un renouvellement quasiment infini.

La compétition ne nourrissant pas son homme, je travaille en dehors de ceci à développer mon activité d'auteur afin d'en faire une entreprise pérenne. Je propose une gamme étendue de services, allant de la création de grilles à la rédaction de rubriques techniques ; enfin, bien que le sudoku constitue le coeur de mon activité, mon offre inclut également de nombreux autres types de jeux de logique (voir Masyu, Target, etc.).
Mes grilles se destinent à différents médias, publications spécialisées aussi bien que revues d'actualité, et autres ; je suis en mesure de concevoir des jeux de difficulté variée, s'adressant aussi bien à des enfants qu'à des pratiquants de niveau mondial. Je propose une offre diversifiée et axée sur la qualité : grilles à thème, symétrie des indices donnés, inclusion d'éléments logiques originaux, etc.

Si vous souhaitez voir publiées mes grilles dans votre livre ou revue, une simple démarche : contactez-moi par mail à l'adresse bastien.vialjaime [at] gmail.com (remplacer le [at] par un @ et supprimer les espaces).

Bastien Vial-Jaime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire