Wednesday, November 21, 2012

Grille de la semaine #6

L'épreuve 3 des World Puzzle Championship 2012 était intitulée Twisted puzzles. Sa particularité était de ne comporter que des grilles d'apparence ordinaire, mais comportant un élément perturbateur. Ainsi de la grille Spy star, qui reprenait les règles du classique Star battle à un détail près : une ligne, une colonne et une région exactement comportaient chacune 3 étoiles au lieu de 2. Le Hollow kakuro était un Kakuro tout ce qu'il y a de plus ordinaire, à ceci près que l'une des cases de la grille comportait un 0.
Sur ce thème, la grille de la semaine est une légère variation de l'un des jeux que comportait cette épreuve (deux vers de longueur 7, contre un seul dans la règle originale).

Règles :
Remplissez la grille de chiffres, de sorte que deux chiffres identiques ne se touchent pas, pas même diagonalement.
Ces chiffres forment des vers, chaque ver étant constitué de 5 cases reliées orthogonalement et formant une série 1-2-3-4-5. Chaque case blanche doit appartenir à exactement un ver.
La grille comporte exactement deux vers de longueur 7 (1-2-3-4-5-6-7) !
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fill in the grid with digits, so that two identical digits do not touch themselves, not even diagonally.
These digits form worms, each worm being made of 5 cells linked orthogonally and making a series 1-2-3-4-5. Each white cell must belong to exactly one worm.
The grid has exactly two worms of length 7 (1-2-3-4-5-6-7)!

#8 Alien Worm


3 comments:

  1. bonjour Bastien ,
    je fais les grilles que tu proposes mais celle-ci est un puzzle Arfff...ne sachant pas vraiment comment l'aborder je n'en fais jamais ,j'ai besoin d'un peu de lumière .
    il y a 72 cases dont 10 noires ce qui laisse 62 cases , 2 vers de 7 (-14 maxi)donc 48 cases pour les vers de 5 ça fait donc un mini de 10 vers ...euh jusque là c'est cohérent ?
    si ce qui est écrit ci-dessus est plausible , l0 est alors un mini , la règle n'interdit pas les cases communes ,si je suis toujours sur le bon chemin ,la lecture des vers peut donc se faire dans n'importe quel sens et un vers peut avoir en commun avec un autre vers au-delà de 2 cases communes alors ?
    La 1ère règle du "touche pas l'autre" est déterminante pour la construction du puzzle mais je n'arrive pas à en tirer profit pour démarrer cette grille , parce qu'après avoir continué approximativement les 1-2 présents ,c'est sauve-qui-peut...Oui , voilà , ça devient très nébuleux et cette grille devient alors un mange gomme et mon crayon frôle la dépression nerveuse .
    si tu pouvais éclairer un chouïa le chemin en rectifiant ce qui ne va pas dans ce qui est écrit ci-dessus .... je prends ..
    merci et bonne journée.
    distri

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour distri,
      Le fait est que cette grille n'est pas des plus simples ; mais commencer par une erreur de calcul n'en simplifiera certainement pas la résolution ! Si je ne m'abuse, 8x8=64 cases dont 10 noires ; ce qui nous donne donc 2 vers de longueur 7 et exactement 10 de longueur 5. La règle n'interdit effectivement pas les cases communes... mais elle le devrait. Je vais corriger cela.
      Voilà déjà de quoi partir sur de meilleures bases ; si tu coinces toujours, n'hésite pas à poster ou à m'envoyer une image de ta grille au point de blocage pour que je puisse te conseiller plus précisément.
      Bon courage !

      Delete
  2. Je suis soulagée que ce soit juste le contenu de la règle qui ne soit pas tout à fait complet , je commençais sérieusement à douter .quant à l'erreur de calcul Rhooo lala encore des restes de sudoku avec 9 ...pfff (9x8)!!!
    Merci pour ton aide.
    bisou

    ReplyDelete