samedi 8 juin 2013

Préparer les sélections françaises 2013 #5

Une semaine tout juste avant la dernière phase des sélections françaises pour les championnats du monde de sudoku 2013. L'ultime grille de cette série de préparation est en réalité un couple uni par un lien de gémellité : il s'agit de Twins Surplus/Deficit. Ces deux variantes ont été inventées il y a déjà plusieurs années par Wei-Hwa Huang et Thomas Snyder ; j'ai trouvé que leur complémentarité en faisait  les candidates idéales à la formation d'un duo. Dans cette variation de variantes, les deux grilles, bien qu'obéissant chacune à une règle qui lui est propre, possèdent ainsi la même solution. Amusez-vous bien !

We are one week before the french sudoku selections; this is the last puzzle that will be posted here as a preparation for players who will be attempting to earn a spot in the team. Both variants, Surplus Sudoku and Deficit Sudoku, were invented by Wei-Hwa Huang and Thomas Snyder several years ago. Based on these rules, my contribution consists in making two puzzles, one of each kind, twins: although their rules differ, they share exactly the same solution. Enjoy!

Règles :
Chaque ligne et colonne de chacune des grilles doivent contenir les chiffres de 1 à 6. Le comportement des régions dépend de la grille.
Sudoku surplus (gauche) : chaque région doit contenir au moins une fois chacun des chiffres de 1 à 6.
Sudoku deficit (droite) : chaque région doit contenir au plus une fois chacun des chiffres de 1 à 6.
Les deux grilles possèdent la même solution.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Each row and column of both grids must contain the digits from 1 to 6. The behaviour of regions depends on the grid.
Surplus sudoku (left): each region must contain each digit from 1 to 6 at least once.
Deficit sudoku (right): each region must contain each digit from to 1 to 6 at most once.
Both grids have the same solution.

#41 Twins Surplus/Deficit Sudoku

 

3 commentaires:

  1. Très agréable à faire, mais aussi très piégeuse, du fait du passage systématique du surplus au deficit. Sans compter qu'on va passer à 7 chiffres le 15 juin...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas réussie sans faire une hypothèse sur L5C3(4,5) j'ai donc du louper qqchose après avoir placé tous les 1 et 6 ds les 2 grilles! Après ça se finit naturellement, mais avant ...!?

    RépondreSupprimer
  3. J'avais l'intention de discuter de cette grille avec toi samedi mais le temps est passé vite ; allons-y pour le détail du passage difficile. La clé se cache dans l'agencement des régions de la grille Surplus, et c'est plus exactement la case L4C4 qui est au coeur des choses.
    - Il faut commencer par observer que les lignes 5 et 6 sont intégralement comprises dans deux régions ; de plus, l'une de ces régions déborde de deux cases en ligne 4. Ce sont donc les chiffres de ces deux cases qui seront répétés dans les deux régions considérées.
    - Appliquons maintenant le même raisonnement aux colonnes 5 et 6 : là encore, elles sont incluses dans deux régions et l'une de ces régions (la même que précédemment) déborde de deux cases en colonne 4. Rebelote : les chiffres de ces deux cases seront répétés dans les deux régions étudiées.
    - Le point commun à tout cela, c'est le chiffre de la case L4C4 dont nous pouvons en déduire qu'il sera nécessairement répété dans la région en bas à droite de la grille, seule commune aux deux étapes précédentes.
    - Le chiffre en L5C4 sera donc répété dans la région en haut à droite, et celui en L4C5 dans la région en bas à gauche. Or, celle-ci ne peut contenir deux exemplaires du 2 => L4C5#2, et nous avons mérité un soupir de soulagement.
    J'espère que l'explication est compréhensible sans illustration ; je la complèterai le cas échéant.

    RépondreSupprimer